Ballon d’or : 2010, 2019 et 2021, « Messi Hold-up »

Article : Ballon d’or : 2010, 2019 et 2021, « Messi Hold-up »
Crédit: Wikimedia Commons
30 novembre 2021

Ballon d’or : 2010, 2019 et 2021, « Messi Hold-up »

A 34 ans, Lionel Messi s’est vu attribuer ce lundi le Ballon d’or 2021, son 7e après ceux de 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019. Lewandowski complète le podium à la deuxième position tandis que son rival portugais, Cristiano Ronaldo est au pied du podium. Si l’annonce est d’autant moins une surprise pour certains qui estiment que c’est logique d’attribuer ce graal à l’Argentin, d’autres par contre voient en ça un « vol du siècle ». Mais avec le plus prestigieux des trophées individuels, surtout avec Messi, on y est habitué…

Si Zidane, Ronaldinho ou encore Owen ont fait l’unanimité, de nombreuses éditions du Ballon d’or ont été plus que discutées. Notamment trois de celles remportées par « la pulga« . Nous vous faisons l’histoire de ces éditions du Ballon d’or 2010, 2019 et de la plus récente, 2021.

2010 : pourquoi c’est Messi et pas Iniesta ?

Andrés Iniesta sur le terrain, jouant pour le Barça
Andrés Iniesta – FC Barcelona – Bayer 04 Leverkusen, 7 mar 2012

En 2010, Lionel Messi inscrit 48 buts et délivre 12 passes décisives en 64 matchs avec le FC Barcelone. Malgré ces statistiques impressionnantes, rares sont ceux qui le voyaient remporter le Ballon d’or cette saison-là.
Pourquoi ?

Parce qu’il y avait d’autres stats plus convaincantes ailleurs. Deux noms revenaient. André Iniesta (2e avec 17 % des voix), et Wesley Sneijder. Le premier, impressionnant et unique buteur de la finale de la coupe du monde avec l’Espagne. Et, l’Hollandais Wesley Sneijder, une autre machine à tout faire, finaliste avec les Pays-Bas et vainqueur de la Ligue des champions avec l’Inter Milan. Malheureusement, ils finiront deuxième et quatrième du classement.

Il sied de noter que, Messi a passé une Coupe du monde médiocre et a vu son équipe s’arrêter en quarts de finale (1 but inscrit), piteusement éliminé par l’Allemagne (4-0), et même pas vainqueur de la Ligue des champions. Sans ambages, l’Argentin n’était pas grand favori. Malheureusement c’est le perdant sur papier qui gagne dans la réalité avec 22,65 % des voix.

Andrés Iniesta en pleine action sur le terrain
Andrés Iniesta et Claudio Marchisio, Euro 2012

Toute honte bue, lorsqu’Andrés Iniesta quitta le Barça en 2018 en direction de la Chine, France Football qui gère le Ballon d’or, lui demanda « pardon ». C’est dans un édito exceptionnel que Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, a déclaré tout son amour à Andrés Iniesta, « le plus grand facilitateur de tous les temps ». « Pardon, Andrés« , a-t-il déclaré. « Parmi les grandes absences dans le palmarès du Ballon d’or, la sienne nous est douloureuse« , estimait l’hebdomadaire.

Coéquipier du milieu de terrain en sélection, Sergio Ramos a tenu à le saluer, regrettant au passage qu’il n’ait jamais eu le le sésame le plus prisé du football mondial. Il a lui aussi adressé son petit mot à Don Andrés. Pour le Madrilène, le constat est plutôt simple : le numéro 8 du Barça n’a pas eu assez de reconnaissance. « Si Andrés s’appelait Andresinho, il aurait deux Ballons d’Or« , a ainsi lâché l’emblématique ex-capitaine du Real Madrid et de la sélection espagnole.

Demande de pardon de "France Football" à André Iniesta
Demande de pardon de France Football à André Iniesta

2019 : Lionel Messi plutôt que Sadio Manné ? Un scandale pur et simple

​Dans la saga des cruelles injustices du football moderne, nombreux sont les joueurs qui auraient amplement mérité un Ballon d’or, mais qui ne l’ont pas obtenu. En 2019, le deuxième hold-up qui détrône les meilleurs.

​Le 2 décembre 2019, ​au Théâtre du Châtelet à Paris, Lionel Messi a reçu des mains de Luka Modrić son sixième Ballon d’or. Sur le plan individuel il a réalisé 54 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues (club + sélection).

Sadio Mané, Fernando Lucas Martins, 2017
Sadio Mané, Fernando Lucas Martins, 2017

Juste après, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer, dont Habib Baye. Lors d’une émission, l’ancien international sénégalais confie « C’est un scandale pur et simple. Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement, oui. Mais qu’il ait fait la meilleure saison, non… Qu’on me donne les critères. »

Comme pour Sergio Ramos un peu plus haut, le consultant de Canal + a une explication simple : « Mané est Africain, et c’est pour ça qu’il est quatrième. » Cette saison-là encore, les impressionnants Virgil Van Dijk et Sadio Mané, finiront respectivement 2e et 4e du classement final. Un scandale !

2021, encore Messi…

Hier Lundi, Lionel Messi a reçu son septième ballon d’or à Paris. Il devance Robert Lewandowski d’une courte tête. Pourtant, l’Argentin a connu une saison en demi-teinte, avec une décevante troisième place en Liga et une Coupe du Roi venue sauver le Barça de la saison blanche. Ce n’est pas l’avis du jury de 180 journalistes venus du monde entier. Malgré ces 53 buts en 42 matchs sur l’année civile en 2021, toutes compétitions confondues, le palmarès de Lewandowski n’a pas séduit les votants qui reprochent au Polonais le manque de trophée avec sa sélection.

Avec peut-être une conscience torturée et coupable, Messi s’est quand même adressé à Lewandowski. « Je veux dire à Robert (Lewandowski) que c’était un honneur de me battre à ses côtés. Tu méritais ton Ballon d’or l’année dernière. Tout le monde était d’accord. J’espère qu’on va te le donner et que tu l’auras chez toi, parce que tu le mérites. »

Un peu plus tôt dans la journée avant le sacre, Jean-Pierre Papin, un ancien ballon d’or, dans les colonnes du Parisien, ne validait pas la victoire de la pulga. « Il n’a pas joué depuis cinq mois ! J’ai vu qu’on parlait de lui, et je ne comprends pas. Rajoutons Cristiano Ronaldo aussi dans ce cas-là. Depuis qu’il a gagné la Copa America, Messi a fait quoi à Paris ? Il marque un but en championnat, trois en Ligue des champions… Je n’ai rien, bien sûr, contre Messi, c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Mais cette année, il ne le mérite pas », estime JPP.

…et un faux classement

Présentation officielle de Neymar Jr pour le Paris Saint-Germain, le 4 août 2017
Présentation officielle de Neymar Jr pour le Paris Saint-Germain, le 4 août 2017

Réaliser un classement, quel qu’il soit, n’est pas chose aisée, entre critères restrictifs, choix parfois subjectifs ou personnels. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour le Ballon d’or France Football qui arrive chaque année avec son lot de controverses. Prenons un exemple.

Auteur d’une année 2020-2021 en demi-teinte, au cours de laquelle il a manqué plus de 20 rencontres, Neymar termine tout de même à la 16e place au classement du Ballon d’or France Football 2021. Pour beaucoup d’internautes, le coéquipier de Lionel Messi et Kylian Mbappé n’a pas été meilleur que Riyad Mahrez (20e) au cours de la saison écoulée. L’international algérien a remporté la Premier League et disputé la finale de la Ligue des champions avec les Citizens. Cependant, le protégé de Pep Guardiola est surclassé par Ney dans cette distinction individuelle. Mais ce qui est fait est fait…

Et Mendy ? Hors-jeu…

Edouard Mendy 2021
Edouard Mendy 2021

Alors que trente joueurs ont été nommés pour remporter le Ballon d’or, l’absence de quelques uns a créé la polémique. Et parmi eux, un certain Edouard Mendy, le gardien de but du Chelsea champion d’Europe et du Sénégal, qui n’a pas été mis à l’honneur au contraire de plusieurs de ses partenaires. Et, cerise sur le gâteau, les 170 journalistes appelés à voter lui ont préféré Gianluigi Donnarumma comme lauréat du trophée Yachine. Là encore, c’est un problème.

« La réalité c’est que vous avez vu les statistiques. Le nombre de clean sheets d’Edouard Mendy est beaucoup plus important que celui de Donnarumma« , dit Habib Baye. L’entraîneur du Red Star poursuit, « Là on a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est pas mauvaise. Mais je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison dans sa globalité avec Chelsea, en plus avec la Ligue des champions. »

« Honnêtement, je me pose la question. Si j’avais joué par exemple pour la France, et que cette année j’avais disputé l’Euro, est-ce qu’on aurait aujourd’hui ce débat au sujet des 30 ? Est-ce qu’on aurait eu cette réflexion-là après que j’aie remporté la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe ? Je me pose la question » n’a pas manqué de s’interroger Edouard Mendy. En effet, pour nous aussi, sur douze mois, Edouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe. Il n’y a même pas de débat.

Ballon d’or et non de nom

Cristiano Ronaldo (G), Lionel Messi (D) – Portugal vs. Argentina, 9 février 2011
Cristiano Ronaldo (G), Lionel Messi (D) – Portugal vs. Argentina, 9 février 2011

Evidemment Messi est le meilleur joueur du monde ! Ah non, c’est Cristiano Ronaldo diront certains ! Et oui ce sont les deux « hors classe » de notre époque ! Et après ? C’est ça le problème. Leurs noms. Le Ballon d’or ne devrait pas se décerner en fonction d’un nom mais des performances durant une saison.

Le Ballon d’or est la consécration ultime pour tous joueurs de football.​ Depuis sa création en 1956, 44 joueurs ont eu la chance d’inscrire leur nom au tableau des lauréats. Certains ont fait l’unanimité et l’ont amplement mérité, d’autres ont fait polémique et resteront dans l’histoire des Ballon d’or les plus discutés.

Pluie de tweets

Voici le classement complet du Ballon d’or avec l’attribution des points pour cette édition 2021 :

  • 1.Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone, Paris-SG) 613 pts
  • 2.Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich) 580 pts
  • 3.Jorginho (Italie, Chelsea) 460 pts
  • 4.Karim Benzema (France, Real Madrid) 239 pts
  • 5.N’Golo Kanté (France, Chelsea) 186 pts
  • 6.Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus Turin, Manchester United) 178 pts
  • 7.Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) 121 pts
  • 8.Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City) 73 pts
  • 9.Kylian Mbappé (France, Paris-SG) 58 pts
  • 10.Gianluigi Donnarumma (Italie, AC Milan, Paris-SG) 36 pts
  • 11.Erling Haaland (Norvège, Borussia Dortmund) 33 pts
  • 12.Romelu Lukaku (Belgique, Inter Milan, Chelsea) 26 pts
  • 13.Giorgio Chiellini (Italie, Juventus Turin) 26 pts
  • 14.Leonardo Bonucci (Italie, Juventus Turin) 18 pts
  • 15.Raheem Sterling (Angleterre, Manchester City) 10 pts
  • 16.Neymar (Brésil, Paris-SG) 9 pts
  • 17.Luis Suarez (Uruguay, Atlético de Madrid) 8 pts
  • 18.Simon Kjaer (Danemark, AC Milan) 8 pts
  • 19.Mason Mount (Angleterre, Chelsea) 7 pts
  • 19.Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City) 7 pts
  • 21.Bruno Fernandes (Portugal, Manchester United) 6 pts
  • 21.Lautaro Martinez (Argentine, Inter Milan) 6 pts
  • 23.Harry Kane (Angleterre, Tottenham) 4 pts
  • 24.Pedri (Espagne, FC Barcelone) 3 pts
  • 25.Phil Foden (Anglerre, Manchester City) 2 pts
  • 26.Nicolo Barella (Italie, Inter Milan) 1 pt
  • 26.Ruben Dias (Portugal, Manchester City) 1 pt
  • 26.Gerard Moreno (Espagne, Villarreal) 1 pt
  • 29.César Azpilicueta (Espagne, Chelsea) 0 pt
  • 29.Luka Modric (Croatie, Real Madrid) 0 pt

Quel est le palmarès du Ballon d’or ?


Découvrez le palmarès récent du Ballon d’or largement dominé par l’Argentin Lionel Messi, (7 trophées) et le Portugais Cristiano Ronaldo (5 trophées) :

  • 2021 : Lionel Messi (ARG)
  • 2020 : annulé en raison de la pandémie de coronavirus
  • 2019 : Lionel Messi (ARG)
  • 2018 : Luka Modric (CRO)
  • 2017 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2016 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2015 : Lionel Messi (ARG)
  • 2014 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2013 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2012: Lionel Messi (ARG)
  • 2011 : Lionel Messi (ARG)
  • 2010 : Lionel Messi (ARG)
  • 2009 : Lionel Messi (ARG)
  • 2008 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2007 : Kaka (BRE)

Comment est organisé le vote pour le Ballon d’or ?

Les règles du vote concernant le Ballon d’or sont les suivantes : 180 journalistes de 180 pays différents sont chargés par France Football de livrer un classement de 1 à 5 et en attribuant 6 points pour le premier, 4 points pour le deuxième, 3 points pour le troisième, 2 points pour le quatrième et 1 point pour le cinquième. La période de vote durait plusieurs semaines, jusqu’au 24 octobre 2021. Ce même jury était invité à se prononcer pour le trophée Lev Yachine, remis au meilleur gardien de but. Pour le Ballon d’or féminin, France Football réunit 50 journalistes, tandis que pour le trophée Kopa, remis au meilleur joueur de moins de 21 ans, ce sont 32 anciens gagnants du trophée qui sont invités à s’exprimer.

Partagez

Commentaires