Ali Bongo tombe : Paul Kagame et Paul Biya tremblent

Article : Ali Bongo tombe : Paul Kagame et Paul Biya tremblent
Crédit: Photo de Felix Mittermeier: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-en-niveaux-de-gris-du-jeu-d-echecs-957312/
31 août 2023

Ali Bongo tombe : Paul Kagame et Paul Biya tremblent

Le feuilleton des «changements de dirigeants» par coup d’État continue avec une touche de drame en Afrique. On dirait que le Gabon a envoyé une carte postale aux autres pays, leur disant : « Voulez-vous aussi une révolution militaire ? » Ça devient presque une nouvelle tendance sur le continent où les « dictateurs en résidence » sont secoués comme des cocktails trop agités !

Même les plus chevronnés, comme Ali Bongo Odimba du Gabon, ne sont pas à l’abri. Ali pensait sûrement qu’il pourrait s’accrocher à son fauteuil présidentiel pour un troisième round, mais bam ! Coup d’État ! Les maîtres de l’autoritarisme voisins, Paul Kagame et Paul Biya (ou, comme on les appelle familièrement, les « Pauls » de la pérennité au pouvoir), ont dû sentir un frisson dans leur chemise présidentielle.

Kagame : retraite anticipée pour les vieux généraux

Après 23 ans au sommet du Rwanda, Paul Kagame a probablement compris qu’être le « Dictateur de l’année » pendant trois décennies n’est pas une assurance-vie. Il doit se sentir comme un cerf dans le viseur des chasseurs de conspirations. Histoire d’être préventif, il a pris la sage décision d’envoyer en retraite quelques généraux, peut-être pour siroter des cocktails quelque part au soleil plutôt que de siroter son pouvoir.

Ainsi, Kagame a dit « au revoir » à des centaines de soldats, dont des généraux qui ont joué à la guerre dans le bac à sable des années 90. Parmi eux, il y a le général James Kabarebe, qui avait déjà connu les projecteurs en tant que chef d’état-major en République démocratique du Congo. Parmi les autres retraités figurent le lieutenant-général Frank Mushyo Kamanzi, ambassadeur du Rwanda en Russie, et le général de division Albert Murasira, ancien ministre de la défense.

C’est un peu comme si les vieux vétérans se préparaient pour une retraite anticipée et paisible, avec bronzage au soleil. Le tout puissant Paul essaierai donc d’éviter de devenir la vedette d’un remake du « Coup d’État Express ».

Biya’s Makeover : nouveaux visages, mêmes vieilles stratégies

Même le président du Cameroun, Paul Biya, qui occupe son poste depuis… attends, depuis 1982 ?! Quelle endurance ! C’est plus long que l’espérance de vie d’un téléphone portable ! Eh bien, même lui s’agite et change les membres de sa troupe de sécurité comme s’il faisait du relooking pour son équipe.

Les soldats camerounais, quant à eux, ont probablement fait un pas de plus vers leur propre version du club de la retraite. Biya a décidé qu’il n’y avait pas de mal à ajouter quelques noms à sa liste de « BFF » (Bureau de Forces de Frappe). Trois nouvelles têtes militaires ont donc été accueillies dans son club privé de sécurité. Je parie qu’il y avait même un gâteau à partager pour célébrer l’occasion.

En fin de compte, le Rwanda et le Cameroun ont décidé de réorganiser leur gang de sécurité. La retraite semble être à la mode en ce moment, et les généraux de l’ancienne école commencent à sortir de la scène, laissant place aux nouvelles recrues et à quelques promotions bien méritées. Ainsi va le spectacle des « changements sérieux dans les forces de sécurité » en Afrique, avec son lot de suspense, de drame et peut-être même un peu de comédie.

Entre Kagame qui dit au revoir à ses vieux soldats et Biya qui en embauche de nouveaux, l’Afrique ressemble à une grande audition pour le rôle de « chef de la sécurité ». Peut-être qu’ils devraient envisager des épreuves pratiques d’alerte comme « Sauvez le président en cas de coup d’État simulé ». Et tout cela se déroule sous les regards attentifs du monde, qui se demande si ces dictateurs auront enfin leur propre spin-off de « démocratie en action ».

Partagez

Commentaires

Lebon Kasamira
Répondre

Quelle plume de mon frère ! Bel analyse.

Benjamin Lovua
Répondre

Merci beaucoup Lebon.

Kana
Répondre

Paul Biya n'est pas président au Cameroun ils est le roi des camerounais plu besoin d'élections grand père