Chan 2021: la Covid-19 concoctée contre la sélection RD Congolaise ?

Article : Chan 2021: la Covid-19 concoctée contre la sélection RD Congolaise ?
Crédit:
29 janvier 2021

Chan 2021: la Covid-19 concoctée contre la sélection RD Congolaise ?

Logo de la fédération congolaise de football – wikipédia

Depuis le début de l’édition 2021 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun, les réseaux sociaux deviennent le lieu d’expression pour les fans de la sélection RD Congolaise. Ils dénoncent la théorie du complot la plus élaborée contre leur équipe.

Cette sélection serait la plus frappée par la Covid-19. Plus de quinze membres constitutifs de l’équipe congolaise seraient testés positifs à la Covid-19 au début de la compétition. Soit douze joueurs et trois membres du staff technique, parmi lesquels le sélectionneur Florent Ibenge.

Ce vendredi, à la veille du match contre le Cameroun, pays organisateur de la compétition, la liste des forfaits s’est allongée. Quatre nouveaux cas de Covid-19, s’ajoutent sur les neufs qui sont encore en isolement. Ils ne prendront donc pas part à ce duel de fauves au stade de Japoma à Douala.

Un complot anti-Leopards au Chan ?

Logo du Chan – wikipédia

Cette nouvelle vient embraser la toile. Plusieurs vidéos tournées par la délégation congolaise circulent avec un mélange de dépit, de fatalisme et un soupçon de théorie du complot. Celle-ci se fonde sur une accumulation de cas positifs à la Covid-19. Pour beaucoup, ce complot serait orchestré contre les Léopards de la RDC, qui se présentent en favori. Pour l’opinion congolaise, le Cameroun, soutenu par la CAF, aurait truqué le test de dépistage du coronavirus, pour favoriser les Lions au CHAN.

En clair, tout aurait été fait pour que les compatriotes de Samuel Eto’o se la coulent douce jusqu’en finale. De son côté, arme en mains, la RDC exige une contre-expertise sur les cas de Covid-19.

Heureusement, Internet était là pour révéler au monde cet horrible complot. Car la CAF vient urgemment d’ordonner que les tests se refassent cette nuit.

Lettre de Dénonciation de la RDC à la CAF

Des accusations bottées en touche

Testé positif à la veille de la deuxième rencontre des Léopards, le coach Ibenge assure qu’il n’y a pas complot.

«En interne, on ne soutient pas la thèse du complot, dit Florent Ibenge en conférence de presse. On est venu avec l’idée de jouer le mieux possible et de ne pas se plaindre. Nous sommes focalisés sur nos matchs. On est conscient que la maladie existe. Mais on ne se plaint pas. On n’est pas là pour fustiger la médecine. Nous faisons confiance aux tests de Covid-19», dit-il à la presse.

Côté camerounais, le Dr Ngalle Mbondjo, membre de la commission médicale de la CAF et officié Covid-19 de la CAF, estime que «ce n’est pas vrai ce qui se dit.» Il renchérit: «Pour être positif, il faut une période d’incubation. Ce qui veut dire que si vous êtes en contact aujourd’hui avec le virus, ce n’est pas demain que vous serez positif, il faut donc faire très attention quand on est dans ce type de positions sentencieuses.» Il rajoute : «Si le Cameroun sait d’avance que c’est la RDC qu’on va rencontrer en quart de finale, alors nous sommes trop forts, à la limite divins. (…) Nous devons être plus raisonnables».

Pour ce médecin, le Cameroun étant le pays organisateur «n’a pas intérêt à gâter la compétition, car après il y a la CAN qui est deux fois plus importante, c’est complètement absurde.».

On croise les doigts

Il en faudrait plus pour convaincre les plus paranoïaques que la sélection congolaise a simplement une mauvaise chance à ce CHAN. Pas la peine d’allumer la télévision ce samedi pour suivre le match face aux camerounais. C’est gagné d’avance par les Lions.

Étiquettes
Partagez

Commentaires