Will et Chris, nos donneurs de leçons

Article : Will et Chris, nos donneurs de leçons
Crédit:
1 avril 2022

Will et Chris, nos donneurs de leçons

Certains attendraient que je prenne position entre Will et Chris. Mais je vous assure que chacun m’a enseigné de son côté. La maîtrise d’une part et le respect de l’autre.

J’observe cette séquence en boucle. On peut voir Will Smith se lever et s’approcher de Chris Rock avant de donner cette claque. Les rires aux éclats de la salle se sont transformés en choc. Ce n’est pas un rêve. Les gars s’immortalisent dans la soirée des Oscars.

Will l’émotionnel

Beaucoup ont crié au scandale. « Will devrait prendre les choses du bon côté » avancent certains. « A son niveau il faut plus de professionnalisme« , conclu d’autres… on parlera de cette histoire encore plus longtemps.

Mais je vois la chose autrement. Nul parmi nous ne sais le nombre de fois où Will Smith a vu sa femme pleurer sur ce qui lui arrivait.

Il devrait la consoler, la réconforter, la rassurer peut-être qu’elle était belle et qu’elle le serait toujours, même sans cheveux. Nul ne sait le nombre de fois où ces consolations ont échoué.

Désolé s’il semble trop facile de juger ce geste assis derrière un clavier. Désolé si un mari s’emporte quand quelqu’un se moque de sa femme en essayant de faire une ironie mesquine et basse sur une maladie, parce que, oui, la femme de Will Smith est malade.

La violence n’est jamais justifiée, c’est vrai, mais la violence est aussi verbale et la langue peut faire mal exactement comme un coup de poing au visage.

Les excuses de Will Smith

Chris le provocateur, mais surtout le professionnel

Will a certes imposé le respect pour sa femme en direct devant des milliers de spectateurs, mais Chris a enseigné la maîtrise. Qualité qu’a manqué Will.

L’étude de son langage corporel nous renseigne plus. Bras derrière le dos, sourire aux lèvres mais surtout toujours comique dans les secondes qui ont suivi l’acte. C’est professionnel !

Tout comme Will, on pouvait aussi l’excuser s’il avait laissé place aux sentiments en réagissant coups sur coups. Parceque nul ne supporte l’humiliation. Mais il est resté serein, ne touchant même pas la joue frappée.

Bref il était maître de lui-même. Même après la cérémonie des Oscars, il n’a pas contre-attaqué. Humblement il s’est excusé. Ça c’est un gentleman.

Les excuses de Chris Rock qui a été giflé par Wil smith

« En tant que comédien, il peut être difficile de comprendre quelles lignes doivent être franchies et lesquelles ne le sont pas. Hier soir, j’ai franchi une ligne que je n’aurais pas dû et j’ai payé le prix énorme de ma réputation d’humoriste de renom. La comédie ne consiste jamais à se moquer ou à minimiser les personnes confrontées à des épreuves majeures dans leur vie. La comédie consiste à utiliser des circonstances réelles pour créer des rires et apporter de la lumière dans un monde autrement sombre. Cela dit, je m’excuse sincèrement auprès de mes amis Jada Pinkett-Smith, Will Smith et du reste de la famille Smith pour le manque de respect et le mépris dont j’ai fait preuve et qui ont malheureusement été diffusés au monde entier. J’espère qu’avec le temps, le pardon pourra venir de cette situation et que nous pourrons tous être meilleurs, plus prévenants à la fin. »

Will et Chris : Leçon

Vous l’avez tous déjà lu. La maîtrise de soi est une qualité importante pour des personnes publiques, pour nous tous. La cultiver souvent devant des situations diverses fait de nous de grands hommes et nous procure du bonheur. Comme le dirait Rumi, « les hommes intelligents veulent la maîtrise de soi ; les enfants veulent des bonbons. » Qui êtes-vous ?

Partagez

Commentaires