Le FC Barcelone, une équipe sans âme et sans «grinta»

Article : Le FC Barcelone, une équipe sans âme et sans «grinta»
Crédit: Shai Pal / Wikimedia
18 décembre 2021

Le FC Barcelone, une équipe sans âme et sans «grinta»

Quand je regarde le classement de la Liga Espagnole, je constate à quel point le Club Catalan est devenu une équipe ordinaire, très ordinaire, mais tellement ordinaire. Le FC Barcelone cumule 27 points au classement avec un match à jouer, une des pires fiches de la mi-saison qui le place à 15 points de la rivale madrilène.

La victoire contre la Elche dans le cadre de la 18e journée de Liga ce samedi 18 décembre a peut-être rédynamisé l’équipe sur une série de quatre matches sans succès toutes compétitions confondues. Bien qu’elle revient à 3 points de la 4e place, le problème de performance demeure.

Xavi et sa « grinta » échouent déjà

Annoncé comme la solution miracle, Xavi n’est toujours pas content de ces joueurs. Il l’a dit lors d’une de ces conférences de presse. « Certains d’entre vous ne comprennent pas ce que cela signifie de jouer pour le Barça », aurait ainsi lâché la légende barcelonaise à ses joueurs, rapporte le quotidien Sport.

FC  BARCELONE
© Pixabay

Et bien jouer pour le FC Barcelone ne suffit pas, il faut d’abord une âme, une folle envie, un état d’esprit.

Après un début timide sur le banc du Barça, Xavi n’a toujours pas donné de style à ces poulains après 7 rencontres disputées sur le banc blaugrana. A moins qu’il ait estampillé celui-ci : un style creux et vaniteux, comme ces prédécesseurs. Il compte 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites dont la claque du Bayern Munich en League des champions.

Cette équipe prouve qu’elle n’avait tout simplement pas sa place en Champions League et qu’en Europa League, ça sera le chaos. Depuis le début de saison, 34 buts encaissés contre 43 marqués, avec une couronne de 10 matchs perdus. On cherchera bientôt de nouveaux boucs émissaires.

La nullité du club catalan dément tous discours tenus, tambour battant, par les fans barcelonais sur leur force de caractère et leur capacité de réaction, à l’arrivée de Xavi. Il a tellement nourri d’espoir que maintenant seule son histoire au club le gracie du licenciement précipité.

De son côté, le technicien blaugrana croit encore. « Ce que nous essayons de faire, c’est de changer la donne : changer la dynamique comme nous le pouvons. Retrouver de la confiance, les bons résultats, le bon jeu. Nous ne vivons pas le meilleur moment de l’histoire et nous devons le renverser. C’est une étape difficile. Le Barça reviendra au meilleur moment de l’histoire : nous devons ramer dans la même direction», a-t-il expliqué en conférence de presse, avant d’affronter Boca juniors.

Juste une mauvaise saison pour Barcelone

En son temps, Koeman avait invité au réalisme, mais personne ne lui avait prêté l’oreille. « Il faut être réaliste, il faut voir l’équipe que l’on a, les joueurs qui nous manquent. Il nous manque sept joueurs qui pourraient être titulaires dans cette équipe… », avait-il confié.

Ce réalisme devrait primer pour comprendre la situation calamiteuse du Barça. Ces dernières années ont été tumultueuses, Il y a eu un changement de président, des changements d’entraîneur… Mais surtout des joueurs à l’infirmerie. Ils sont au nombre de 7 dont Ansu Fati et Memphis Depay, qui ne pourront reprendre qu’en janvier 2022. Sûrement un vrai casse-tête pour Xavi, le nouvel entraîneur du club catalan.

L’espoir d’un titre s’envole, le retour de Barcelone en C1 s’assombrit ?

Certaines bouches croyent encore à l’amélioration en Liga. Elles estiment que la mayonnaise va prendre à la phase retour. Ils ont droit au rêve.

Le réalisme nous pousse plutôt à voir une saison bien blanche comme la neige se dessiner. Face au Naples en Europa League, le duel de statistiques place les Italiens en favoris, ils sont à 52 buts marqués cette saison.

Barcelone en Europa League, une claque et les comptes exsangues

Dans ce scepticisme ambiant, la qualification même à la Champions League devient hypothétique. Elle s’éloigne après tous ces fiascos en début de saison qui devraient laisser des traces durables.

Xavi y croit toujours. Pour lui « ce Club est fait pour gagner » et il peut « remporter des titres cette saison« .

Perspective d’avenir…

FC Barcelona - Bayer 04 Leverkusen, 1/8 Final UEFA Champions League, Season 2011/2012
FC Barcelona – Bayer 04 Leverkusen, 1/8 Final UEFA Champions League, Season 2011/2012

Je ne donne pas cher la peau barcelonaise contre toute équipe européenne. La machine du Tiki taka semble manquée la graisse pour fonctionner comme d’antan, elle n’a pas d’équipe. Elle grippe !

Tout est bien clair le Tricolore des Pyrénées est une équipe sans âme et il est là le problème ! Une équipe sans âme, sans envie, sans fierté, sans leader affranchi, sans… tellement de choses.

En début de la saison, on se moquait de cet équipement qui ressemblait bien à la combinaison des guignols (Joker), et bien ils les sont sur terrain. Il ne reste que les couleurs d’un chandail magnifique, le bleu, le jaune et le rouge.

Seule la jeunesse porte ce Club. Inexpérimentée, elle subit la loi de vieux, même des vieux de vieilles petites équipes. Tout Barcelonais conscient comprends qu’un cycle s’est terminé. Il s’agit maintenant de faire le ménage, de trouver les joueurs qui en veulent, de changer maintenir d’entraîneur, de président même peut-être, et d’avoir une âme. Sans âme, cette équipe est vouée à l’échec.

Partagez

Commentaires