Barcelone en Europa League, une claque et les comptes exsangues

Article : Barcelone en Europa League, une claque et les comptes exsangues
Crédit: Shai Pal / Wikimedia
9 décembre 2021

Barcelone en Europa League, une claque et les comptes exsangues

Joueurs du FC Barcelone et du Bayern sur le terrain, un joueur du Barça est à terre
FC Barcelona – Bayer 04 Leverkusen, 1/8 Final UEFA Champions League, Season 2011/2012 © Wikimedia

Déjà éjectée l’an dernier par le PSG, l’équipe catalane a été éliminée de la Ligue des champions hier, mercredi 8 décembre. Le FC Barcelone a souffert jusqu’à la dernière minute face au Bayern Munich à l’Allianz Arena. Les hommes de Xavi Hernandez, qui ont réalisé un match aussi catastrophique qu’à l’aller, pourront presque regretter de s’être rendu le match si difficile, jusqu’à encaisser à nouveau 3 buts.

Méconnaissable, privé de stars, lourdement endetté… Le FC Barcelone entretient ce qui ressemble désormais à une tradition, qui veut que les Blaugranas tendent la joue face aux bavarois. On se souviendra de « l’humiliation historique » du 14 août 2020, par le même Bayern, par 2-8. Cette fois-ci encore le FC Barcelone boit le calice et se fait éliminé des phases de poules. Ce n’était plus arrivé depuis 2001 soit 20 ans.

Il y a quelques mois, Piqué, un cadre du club, s’était confié à la presse : « Pour être franc, aujourd’hui on ne fait pas partie des grands favoris« . Tandis que juste après le match Müller tacle lourdement les catalans. Pour lui le Barça ne mérite pas un football de haut niveau. « Le Barça ne peut pas faire face à l’intensité. Techniquement, ils ont tout. Mais ils ne peuvent pas concourir à intensité maximale dans le football de haut niveau« , a-t-il ainsi déclaré après le match au micro de DAZN.

Cependant, cette élimination serait la goutte d’eau qui remplit le vase des difficultés. Les Blaugranas courent des risques énormes pour la suite. Une élimination, et beaucoup, beaucoup de questions. Quel avenir pouvons-nous envisager pour ce club ?

Nous allons travailler pour amener le Barça là où il mérite d’être, c’est-à-dire pas en Europa League

Xavi

Barcelone : Éliminer du C1, et après ?

Gros plan sur la calculatrice, la main, le stylo et l’état financier
© Wikimedia

Ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions est un coup de massue pour Barcelone. Déjà en difficulté financière, le club risque de s’enfoncer encore plus dans l’endettement.

Notons que Barcelone aurait pu gagner 9,6 millions d’euros s’il s’était qualifié hier en huitième de finale. Et, une qualification pour les quarts de finale rapporterait 10,6 millions d’euros supplémentaires. Ces 20,2 millions d’euros auraient été une bouffée d’oxygène aux comptes exsangues du club. Malheureusement ces chiffres ne seront pas encaissés après cette élimination.

Ballon d’or : 2010, 2019 et 2021, « Messi Hold-up »

La Ligue des champions est également un catalyseur important au niveau de l’attractivité vis-à-vis des sponsors par exemple, il est évident que le club pourrait perdre ce prestige.

Sans Ligue des champions, il sera bien plus compliqué de convaincre de grands joueurs, tant de l’Europe que du monde, de rejoindre la Catalogne. Et, plus dure encore, de retenir certaines têtes à garder le maillot rouge et bleu.

L’espoir est permis en Europa League

Le président Joan Laporta et ses plus proches associés tiendront sûrement des réunions d’urgence dans les bureaux du Camp Nou pour trouver des solutions.

En termes de claque au visage, difficile de trouver mieux… Ou pire. En attendant le tirage au sort de l’Europa League, le lundi 13 décembre 2021 à Nyon en Suisse, pas le droit à l’erreur pour la bande de Xavi qui devrait gagner cette compétition et empocher ne fusse que les 15 millions d’euros prévus pour cette coupe.

« Notre réalité, c’est l’Europa League. Nous allons faire face à cette réalité avec toute la dignité du monde. Nous allons travailler pour amener le Barça là où il mérite d’être, c’est-à-dire pas en Europa League. Ça m’énerve vraiment de faire face à notre réalité, que notre réalité soit ça. Il n’y a pas d’autre moyen », a lâché, frustré, le technicien du Barça.

Partagez

Commentaires