Victoire… Janvier est terminé !

Article : Victoire… Janvier est terminé !
Crédit: Freepik / Ben
1 février 2023

Victoire… Janvier est terminé !

Je suppose que vous êtes nombreux à avoir attendu la fin de ce mois. Beaucoup, notamment moi-même, se sont plaints de janvier qui s’est prolongé jusqu’à plus de 31 jours psychologiques interminables. Et pourtant c’est un mois qui a le même nombre des jours à l’instar de bien d’autres mois de l’année.

Janvier, le mois le plus long ?

Notons que, il n’y a pas de raison particulière pour laquelle le mois de janvier est appelé « le mois le plus long de l’année« . C’est une expression populaire qui exprime souvent l’idée que le mois de janvier est long et difficile, peut-être en raison des jours courts qui le caractérisent. Il est possible que cette expression ait également une connotation liée aux résolutions de l’année nouvelle et à la difficulté de les maintenir tout au long du mois.

Bref, janvier devient ce que lundi est pour beaucoup. Après avoir profité d’un très excitant weekend, l’alarme sonne à 06h, on se souvient du bureau, de son travail, de ces tâches à exécuter… Parallèlement, pour certains, après avoir profité des festivités de fin d’année, avoir viré très tôt son salaire, le mois le plus long vient trouver un désert financier.

A LIRE AUSSI: Pourquoi le mois de janvier nous parait-il toujours tellement long ?

Pour nous autres c’est l’épuisement pour les 365 jours écoulés et le départ pour un nouveau cycle que l’on peine à aligner dans notre cerveau. Vous est-il déjà arrivé de continuer à écrire 2022 à la place de 2023 ? Pas de panique, c’est le phénomène janvier. On doit s’adapter et se donner un nouveau départ.

Vos réactions

Comment avons-nous vécu ce mois comparable à une éternité ? Je me suis fait plaisir de lire certains tweets marrants qui expriment « les dégâts psychologiques » que ce mois a occasionnés. Il y a beaucoup d’humour dans ça. C’est le cas de Caroline qui a même quadruplé les jours de ce mois. Pour elle, le bonheur était au rendez-vous au 122e jour.

Princessa craque et n’en peut plus. « Le mois de janvier est interminable » pour elle.

Il y a une semaine que la fin du mois se faisait attendre. Beaucoup ont langui. C’est notamment le cas de ce tweet.

Dans cette attente de fin du mois, la Radio Okapi, une station onusienne de la RDC, a fourni à certains les raisons de croire à l’affirmation du « mois le plus long« . Gaston a remarqué qu’on était déjà « le 34 janvier » sur un article de presse publié sur Twitter par ladite radio. Sûrement une coquille qui a échappé à l’attention du journaliste, peut-être partisan de la théorie du mois élastique.

Vraiment je vous assure « un jour de janvier vaut une année ».

A LIRE AUSSI: ePOP ou la jeunesse mobilisée pour la planète

Partagez

Commentaires