Non, la prise des urines ne guérit pas du coronavirus

Article : Non, la prise des urines ne guérit pas du coronavirus
Crédit:
31 mai 2020

Non, la prise des urines ne guérit pas du coronavirus

Verre d'urine contre le coronavirus
Un verre d’urines, © Katarighe, via Wikimedia Commons

Depuis l’apparition du coronavirus, chacun voit midi à sa porte. La coronaphobie rue la population kinoise sur les remèdes des anciens. Du « Kongo bololo » au « petit cheveux trouvé dans la bible »,…, la liste ne cesse de s’allonger.

Profitant de cette imbroglio, les tradipraticiens affirment, une main sur le cœur et, sûrement, l’autre sur le porte-monnaie, qu’il suffit d’utiliser telle ou telle autre décoction ou tisane pour guérir.

Malgré les morts signalés à cause des dosages non maîtrisés, le choix est clair, on jure sur le « tout chemin mène à Rome ». Entre ces chichis, on nous présente les urines comme une thérapie miracle. Vrai ?

Les réseaux sociaux demeurent les vecteurs de cette infodémie. Les groupes et pages congolais soutiennent l’utilisation de l’urine en guise de traitement du Coronavirus. La semaine dernière je suis tombé sur une vidéo à laquelle une dame, présentée comme membre de la diaspora, prenait ce liquide jaunâtre.

La vertu de l’urine

Vous attendiez peut-être que j’écrive vertu au pluriel, mais sincèrement, je n’en connais pas beaucoup.

Je me souviens avoir utilisé l’urine à chaque fois que je me blessai au football. Ceci favorisait la cicatrisation rapide. C’est là la vertu la plus connue : désinfecter les plaies. Tout joueur Kinois connaît ce remède miracle des grands mères. Mon professeur de biologie m’avait appris quelque chose que je n’oublierai pas. Pour lui, l’urine est un liquide neutre et stérile qui ne brûle pas mais qui permet l’éradication des bactéries. Voilà ! Sinon, si vous tenez à ce que je parle autrement de cette substance, j’évoquerai l’éternel « gamin qui pisse » en pleine rue de Bruxelles. Ouf je déconne. Mais s’il faut fleurir les promesses de guérison du Corona par le pipi, je me perd ! Ça sent le fagot !

Est-ce que ça marche aussi sur le coronavirus ?

Les spécialistes de santé sont unanimes, aucune base scientifique ne prouve que cette pratique, publicisée par certains Kinois, est efficace sur le Coronavirus. Aucune étude sérieuse sur le sujet n’a été conduite pour avoir le cœur net.

Cette substance, résultante des déchets rejetés par les reins, renferme des composants du système immunitaire, comme des cytokines produites par les globules blancs. Mais, cela ne signifie pas que, lorsqu’on boit son urine, ces substances peuvent être réabsorbées par le corps et tutoyer le virus.

Pourtant, ces molécules du système immunitaire jouent un rôle de messager semblable au rôle des hormones. D’ailleurs, on sait aussi que face à la menace du Covid-19, notre système immunitaire se défend. Il fabrique des plasmocytes, des anticorps ainsi que des lymphocytes folliculaires auxiliaires et de type T. Et, nulle part, sinon jusqu’à maintenant, il n’est prouvé que des cytokines peuvent lutter contre le Coronavirus.

Raison pour laquelle l’organisation mondiale de la santé reste sceptique. Elle a été claire quant à cela. Boire de l’urine, se laver les mains avec ou s’en servir pour frotter des surfaces infectées n’est d’aucun effet face au Coronavirus. L’écouter ça ne mange pas de pain !

Mesures barrières contre le coronavirus
Mesures barrières édictées par l’OMS – Capture d’écran sur le site de l’organisation

À ce jour, la Covid-19, a infecté plus de 3000 RD Congolais et fait plus de 72 décès. Au niveau mondial, des recherches pour trou­ver un trai­te­ment sont en cours, mais leurs conclu­sions se font attendre.

Partagez

Commentaires