Joël Biembe, l’art du recyclage

Article : Joël Biembe, l’art du recyclage
Crédit: ePOP avec son accord
15 janvier 2023

Joël Biembe, l’art du recyclage

Joël Biembe, jeune artiste-peintre-plasticien qui œuvre à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) s’est lancé dans un défi fou qui lui vaut éloges d’une part et critiques de l’autre. Il réalise des portraits d’art à partir de bouteilles plastiques ramassées un peu partout dans les décharges de la capitale congolaise.

Ce jeune artiste, prodige de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, n’a pas attendu l’essor de la société de consommation pour intégrer les déchets à sa démarche créative du recyclage artistique.

© Les immortels, avec l’aimable autorisation de Joël Biembe

A travers ses œuvres d’art réalisées à partir de bouteilles en plastique, Joël explique qu’il a aidé les habitants de son quartier et certains de ces amis artistes à prendre conscience de l’importance du recyclage de ces déchets qui peuvent constituer une véritable matière première pour la fabrication d’objets du quotidien par exemple. « Je travaille avec les plastiques comme matière première afin d’assainir l’environnement car voir comment les déchets sont exposés, ça fait mal au cœur », dit-il. « Avec ces créations j’essaie d’aviser la population », poursuit-il.

A partir de ces déchets, qui on le sait mettent entre 100 et 1000 ans à se désintégrer, Joël détourne des objets et leur redonne une seconde vie en confectionnant essentiellement des portraits qui relatent l’histoire du pays. Pour lui, son objectif est de « promouvoir l’histoire de la RDC en organisant des expositions au niveau continental ».

© Patrice Lumumba, avec l’aimable autorisation de Joël Biembe

Même si de prime abord on peut penser que c’est facile et accessible, Joël avoue qu’il faut s’armer de patience si on veut faire ce qu’il fait : « Ma plus grande difficulté c’est le manque d’un espace de travail et nous avions peu de finances pour acheter le matériel dont nous avions besoin. »

Pour lui, personne ne l’a pris au sérieux quand il s’est lancé dans cette idée qui s’est avérée novatrice. Joël ne désespère pas et continue à croire en son idée.

LIRE AUSSI : 9e Art : « La légende de Wazal », bande dessinée d’Ayissi Nga à lire

« J’ai approché le gouverneur de la ville pour promouvoir cet art, mais ce projet n’a rien produit et personne n’en parle« , confie Joël qui continue à déplorer le désintéressement de l’hôtel de Ville de Kinshasa. Il y serait rester même de 10h à 20h pour une audience avec le gouverneur qui n’est resté qu’une chimère. Et son portrait déposé au gouvernorat pour le sensibiliser est porté disparu.

Précurseur dans cette activité à Kinshasa, Joël invite les autorités à lui venir en aide, surtout que le recyclage artistique jouit d’un triple bénéfice : environnemental et économique, mais aussi artistique.

LIRE AUSSI : Quand le recyclage devient art !

Vous pouvez contacter Joël :
Page Facebook
+243 821 962 810

Partagez

Commentaires