Et Daniel alloterhembi écrit « le parcours de Christelle »

Article : Et Daniel alloterhembi écrit « le parcours de Christelle »
5 août 2020

Et Daniel alloterhembi écrit « le parcours de Christelle »

Réception de mon bouquin "Le parcours de Christelle" chez Daniel alloterhembi
Réception de mon bouquin

Pour Arthur Rimbaud, « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans [c’est-à-dire jeune]. » Il serait peut-être utile d’adapter certaines citations par rapport aux époques et aux circonstances. Dire que la jeunesse n’est qu’une période d’immaturité c’est complètement faux monsieur. Sans ambages, le constat est que le roman congolais continue à vivre sur les épaules de la jeunesse montante. Daniel alloterhembi le prouve. Je parie qu’il n’a pas moins de 17 ans 🙈🙈.

Alloterhembi plante le decor pour sa notoriété dans ce monde où la plume et l’encre sont maîtres. Il signe un roman de haute haleine concis, empreint de talent et saisissant, qui se lit d’une traite. Malgré sa jeunesse, sa plume flatteuse marque déjà le paysage littéraire de la RDC avec « le parcours de Christelle ».

« Ce livre…est une invitation à célébrer les mots »

Le talent ineffable et inédit de Daniel ne passe inaperçu chez personne. Dans sa préface, Ange Kasongo confie : « …‘Le parcours de Christelle’ fait ressortir la rage de réussir d’une jeune fille fêlée, ambitieuse venue du Nord-Ubangi dans la partie nord de la République démocratique du Congo. A la fois je découvre la plume engagée de l’auteur, ce jeune journaliste Daniel alloterhembi dont je suis le parcours depuis trois ans. Ce livre censé, sans doute, motiver les jeunes est avant tout une invitation à célébrer les mots avec un rythme de la narration qui arrache le sourire. Il m’a personnellement fait voyager dans cette province chère à l’ancien président Mobutu, où je n’ai pourtant, jamais été ».

Chère Ange Kasongo, à la place de Daniel, chez qui je lis les traits de la timidité sur le visage, je te remercie pour ce préambule profond.

 » Sachons faire confiance à la jeunesse pour conserver à la vie sa valeur suprême. « 

Simone Veil
La couverture du livre le parcours de Christelle, avec image d'illustration d'une femme
Couverture du livre « le parcours de Christelle »

« Le parcours de Christelle »

Ce récit dans lequel la petite histoire suit un fil conducteur logique, est un texte lumineux dédié à la cause des femmes. Cause défendu d’arrache-pied par l’auteur.

En publiant son roman « Le parcours de Christelle », Daniel alloterhembi décrit la vie de cette jeune dame, native de l’ex Équateur, dénommée Christelle. En dépit des vents et marées impétueux, accompagné des rudes épreuves qui s’abattent dans sa vie, elle fini par connaître une ascension fulgurante dans la reconnaissance et la défense de ses droits et ceux de toute la gente féminine.

Bref, il décrit en quelque sorte le parcours sinueux de la jeune fille. L’incarnation d’une philosophie qui invite à une lutte générale se lit entre les lignes. Et, pour l’auteur les facteurs omniprésents qui étouffent l’émancipation, la vraie, doivent être vaincus. Rien à dire de plus. Chapeau bas frérot. Je tenais juste à te rassurer que j’attends ta prochaine rédaction.

Vous pouvez retrouver « Le parcours de Christelle », de Daniel alloterhembi (64 pages) sur les réseau social Facebook de l’auteur.

Partagez

Commentaires