Bac 2021: Ce jeudi, RDC en blanc et pleurs

Article : Bac 2021: Ce jeudi, RDC en blanc et pleurs
Crédit: Freepik
29 septembre 2021

Bac 2021: Ce jeudi, RDC en blanc et pleurs

Réussite ou aucune information, trompette ou pleurs, cris, larmes, embrassades… Les résultats du bac 2021 l’examen d’état de la RDC, sont publiés ce jeudi 30 septembre 2021 par le ministre de l’enseignement primaire et technique. Ils seront rendus publics par les voies officielles dont les réseaux de télécommunication, publications sur journal et également disponibles sur le site internet du ministère.

Étant passé par là, je me rends compte de ce que les candidats vont endurer. Cette nuit, certains récipiendaires n’auront pas sommeil. Le stress monte… Pas facile de trouver le bon dosage, surtout quand on n’a qu’une envie : réussir.

Qui dit exetat dit bavures !

Beaucoup vont se livrer à des actes de réjouissance. Et quand on dit réjouissance, il ne s’agit pas d’aller boire plusieurs bouteilles de boisson alcoolique et de sortir en boîte de nuit. D’autres se confondent dans la foule avec exhibition de pas de dance. C’est ça l’excès.

Pour éviter ce dérapage, la police et les autorités de la ville alertent. Les réjouissances seront encadrées par les éléments de police dans les rues de Kinshasa après la publication des résultats.

Notons que ces scènes se répètent chaque année pendant cette période de publication des résultats de l’examen d’état dans la capitale congolaise. Si rien n’est fait, ils risqueront de se pérenniser pour les années à venir.

Boost pour les petits commerces

C’est depuis la semaine passée que certains Kinois exposent déjà des poudres, sifflets, t-shirts… Ils vont sûrement les écouler comme de petits pains dès demain lors de la publication du bac 2021. Car, ces réjouissances sont partagées par des foules de personnes qui accompagnent les lauréats. Parents, frères et soeurs, amis et connaissances. Ils usent de la poudre, qu’ils se jettent en synonyme de bénédiction, clochettes à main, sifflets à la bouche et t-shirt estampillé du visage de l’heureux lauréat.

Vous pouvez aussi lire :

ePOP ou la jeunesse mobilisée pour la planète

On souhaite que le respect mutuel règne ce jeudi. Que les lauréats au bac 2021 se réjouissent sans extravagance. En tenant compte des gestes barrières afin d’éviter la propagation de la covid-19. Et aussi, on serait ingrat si on ne souhaite pas une excellente réussite à tous.

Partagez

Commentaires