La troisième édition du concours ePOP a été lancée le 4 janvier dernier

Article : La troisième édition du concours ePOP a été lancée le 4 janvier dernier
Crédit:
26 janvier 2021

La troisième édition du concours ePOP a été lancée le 4 janvier dernier

Tu es jeune ? Passionné de l’environnement ? Tu veux témoigner des incidences du changement climatique ? Ce concours ePOP te concerne.

Le réseau ePOP a lancé le 4 janvier dernier la troisième édition du concours destiné à tous les jeunes observateurs de l’environnement, passionnés de la vidéo, avec un goût prononcé pour la création.

Ce concours permet de présenter au monde les ressentis des populations dont la qualité de vie se dégrade aujourd’hui à cause des changements environnementaux et climatiques.

En trois ans, ce concours est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes engagés pour l’environnement, qui cherchent une façon originale de faire connaître ce qui a changé chez eux. Pour se faire, ils interviewent les anciens.

Les prix à ce concours

Les prix décernés lors de ce concours ePop, sont au nombre de quatre :

  • le Grand Prix ePOP
  • un rix de l’urgence scientifique (en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité)
  • le prix des clubs RFI
  • un prix de la jeune réalisatrice

A la clé pour les grands gagnants, ePOP offre plusieurs récompenses. Parmi elles, des invitations afin de participer à des rencontres et des conférences qui se tiendront en France. Certains reçoivent du matériel vidéo. En plus, le réseau publie par la suite leurs vidéos sur le site participatif epop.network et sur les réseaux sociaux. Des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), analyseront les problématiques soulevées.

Chaque Prix a un jury qui réunit des personnalités issues de la recherche scientifique, des médias, de la protection environnementale et de la culture.

Max Bâle, de RFI Planète Radio est à l’origine de ce projet, en partenariat avec l’IRD.

Comment participer au concours ePOP ?

Les candidats peuvent déposer leurs vidéos (capsules) jusqu’au 4 avril sur le site : https://concours.epop.network tout en remplissant le formulaire en ligne.

Spécialement pour cette édition, un groupe Facebook dénommé concours ePOP 2021 réunit les candidats. Des vidéos de formation gratuite sont en ligne.

Page Facebook ePOP ici


Partagez

Commentaires